De Lyon à Santiago de Compostela

Alors ne vous emballez pas, je ne suis pas allée jusqu’à Saint Jacques de Compostelle à pied… Même si j’y suis arrivée en marchant, mais je raconterai ça à la fin.

Mardi 20 février, c’est le départ. Première étape en France, chez Alberto et Christine, à Sausset les pins. Et l’aventure commence dès cette première étape. Chose à laquelle je ne m’attendais pas, le lendemain matin en allant à Marseille, nous avons failli rester bloqués …par la neige!

Et deux heures plus tard, à Marseille, le soleil pointait son bout de nez.

J’ai ensuite fait un arrêt à Montpellier, ville que je ne connaissais pas du tout, bien accueillie par Gisèle, qui m’a servie de guide particulier 😉 Nous nous sommes balladées au travers des ruelles, sommes passées devant l’ancienne église saint Anne qui domine la ville, la plus vieille faculté de médecine d’Europe, sur la promenade du Peyrou, ce jour là battue par le vent, et sommes rentrées dans le plus fous des magasins de jouets que je connaisse : des tas de vieilles figurines, petites voitures, avions, puzzles, poupées, jeux de magie, de société, univers intergalactique, … Chaque petite pièce a son thème, le temps à l’air suspendu dans cette petite boutique…

Je fais ensuite un rapide stop à Perpignan, petite ville bien sympathique.

Et le 23 février, me voilà en Espagne ! Je me ballade dans Barcelone, longe la plage, c’est la fin de journée et les terrains de beachvolley encore au soleil sont bien occupés. C’est vraiment une ville agréable ! Je retrouve ensuite Garance , qui m’acceuille chez elle et nous allons dans un bar à tapas avec des amis à elle. Un délice 🙂

Je pique maintenant en direction l’ouest de l’Espagne. À Zaragoza, je m’amuse à prendre en photo un peu tous les dessins de street art.

Après un bus de nuit, j’arriverai à Gijón, Asturias où je passerai deux jours avec un vent glacial. Mais c’est vraiment joli, des immeubles colorés, des plages donnant des deux côtés de la ville, le chemin côtier verdoyant avec ses petites falaises où les vagues viennent s’écraser… Et puis j’y suis super bien accueillie par María et Victor, qui me font découvrir les spécialités de la région dans un super bar: le cidre, versé à bout de bras par le serveur et que l’on se doit de boire cul sec, et les fromages : et oui, ils en ont plein, et même des biens forts et qui puent comme chez nous, comme me le fait remarquer fièrement María !

La suite de l’itinéraire s’est faite sur une idée qui m’est passée par la tête à Saragosse. Je voulais arriver par le Nord du Portugal pour descendre ensuite petit à petit dans le sud, et en regardant la carte je me suis rendue compte que je ne passais vraiment pas loin de saint Jacques de Compostelle, alors je me suis dit qu’une petite visite s’imposait et tant qu’à faire, autant y arriver à pied. En regardant les itinéraires j’ai donc décidé de partir de Lugo à environ 100kms de saint Jacques, soit 4 jours de marche. Pour résumer ma marche: de la pluie, beaucoup, beaucoup, beaucoup (je suis arrivée quasi détrempée tous les jours), du vent,… Mais aussi des rencontres: pas mal d’Espagnols, un argentin, un allemand, des péruviens, des Belges, des françaises, des coréens, beaucoup des jeunes… mais pas que. Bon par contre je me suis fait mal au pied, et les 2 dernières étapes ont été difficiles : ma solution, comme j’avais mal plutôt sous le talon, c’était de courir sur la pointe des pieds, mais franchement avec le gros sac c’est pas facile….

1ere étape : Lugo-San Roman da retorta, 20kms

2eme étape : San Roman da retorta-Melide, 28kms

3eme étape : Melide-O Pedrouzo: 34kms

3 copains espagnols qui se levaient à 4h du matin pour éviter au maximum la pluie qui bien entendu s’arrêtait la nuit !

4eme étape : O Pedrouzo-Santiago de Compostela, 20kms

Et maintenant, direction le Portugal !

Publicités

9 commentaires sur « De Lyon à Santiago de Compostela »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s