Le Brésil d’Est en Ouest

Le Brésil n’est pas un grand mais un gigantesque pays! Un petit aperçu avec les trajets parcourus sur ma traversée d’est en ouest, au Nord du pays:

Je reviens de Lencois ( Trek de la Chapada Diamantina) en 6 heures de bus (415kms). Départ de Salvador dès le soir à 19h en direction de Recife. Arrivée à 11h le lendemain (815kms). Métro type RER + bus et me voilà à Olinda, une petite ville toute mignonne, en pente et offrant une superbe vue sur la mer mais aussi, au loin, sur les tours de Recife.

Olinda, surplombant les tours de Recife

Je reprends le bus direction Sao Luis : départ à 20h, arrivée le lendemain à 21h (1660kms)! Et oui, 25 heures de bus et pourtant j’ai dormi comme un bébé, lu, écris, écouté de la musique, mangé et je n’ai même pas trouvé le temps long !!

Depuis Sao Luis, je suis un peu retournée en arrière pour aller visiter le Parque Dos Lençois do Maranhenses (voir article précédent).

Mon trajet de nuit suivant : Sao Luis – Belém : départ 20h et arrivée avec un peu de retard à 10h30 (570kms).

Petite pause au grand marché Ver-o-peso de Belém

Je change de transport et repasse par le bateau, beaucoup plus petit cette fois : Belém – Manaus sur l’Amazone, soit environ 1500 kms en 5 jours. Bon par contre je n’ai pas une cabine de 12m2 avec douche et toilettes comme sur le cargo… C’est plutôt un entremêlement d’une centaine de hamacs sur le pont avec 2-3 douches-toilettes communes!!

Je passerai ensuite deux jours à Manaus, grande ville connue notamment pour son impressionnant teatro Amazonas. Le marché l’est également, avec plusieurs halles ayant chacune sa spécialité. La feira dos bananas, par exemple, vaut le coup d’œil. En m’écartant du centre pour aller chercher mon billet et vers les arrêts de bus, je retrouve l’atmosphère des villes du Mexique. Accumulation de petits magasins en tout genre, des vendeurs dans la rue (fruits, jus, bananes séchées, babioles,…). Pour prendre le bus il faut s’avancer à moitié sur la route pour lui faire signe que l’on veut monter et il arrive tout de même qu’il ne s’arrête pas…

img_20180419_1624471941261996.jpg

Bateau suivant : Manaus – Porto Velho: 6 jours pour 1625 kms sur le Rio Madeira.

Et enfin, Porto Velho – Assis (ville frontalière) : 820kms en moto avec 3 copains Vénézuéliens.

De gauche à droite : Ruben, Marcos et Taiver

Au total, de Salvador à Assis: 6990 kms.

PS: Je suis maintenant au Pérou!

Publicités

4 commentaires sur « Le Brésil d’Est en Ouest »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s