Salvador et la Chapada Diamantina

Arrivés à Salvador, tout le monde nous pousse à être super vigilants, à la limite de la paranoia, cela ne met pas trop à l’aise. Les gens répètent: attention, il faut bien cacher votre portable où on va vous le voler en vous l’arrachant des mains, il ne faut pas trainer ici, ou là… Mais en réalité, premièrement dans le quartier historique il y a une  » police touristique » à tous les coins de rues jusqu’à une heure du matin… Et en plus, si l’on fait attention sans pour autant être sur le qui vive en permanence, tout se passe bien et il n’y a pas d’agression tous les 10mètres comme le laisserait entendre certains ! Donc petit à petit, au fur et à mesure de mes visites je me détends et commence à me plaire dans cette grosse ville, d’autant que l’auberge où je suis est vraiment pleine de gens vraiment cools. Dans le Pelourhino, le centre historique, quartier anciennement mal famé qui a été rénové, les maisons toutes en couleurs coloniales ont de superbes façades (bon la rénovation n’est pas encore allée jusqu’à refaire les côtés…).

Le quartier san Antonio, moins touristique, est aussi très joli. La ville est constitué de 3 parties: la ville haute avec ses églises et les quartiers décrits précédemment. Il y a tout de même pas mal de pauvreté dans certains coins avec des gens assez maigres qui dorment dans la rue… La ville basse (il faut prendre un ascenseur pour s’y rendre pour éviter les petites rues un peu craignos et la montée, même les bahianais, habitants de la région, le prennent en permanence): le port, un quartier d’immeubles délabrés, avec favelas dans les pentes, le marché mais aussi des petites plages où les locaux viennent se baigner. Pour les plages plus touristiques il faut se rendre à barra où le bord de mer est surplombé par des dizaines de tours, et contrairement à chez nous, on habite dans ces grandes barres d’immeubles que quand on est riche et pas dans des petites maisons sympas…

Dans la ville, petits stands de rues, capoeira sur les places, musique dans la rue dès la tombée de la nuit.

Je ne resterai que deux jours à Salvador avant de me diriger vers le parc national de la Chapada do Diamantina où je dois partir avec un groupe pour 3 jours de trek.

Point de départ à Lencois, une petite ville vraiment mignonne, à l’entrée du parc, avec de courtes ballades menant à des cascades (J’y ai fait une sacré descente en toboggan : pas de fracture au coccyx cette fois ^^ mais le bas du dos un peu rapé tout de même…) Le premier soir je retrouve à nouveau Olivier, Gérard et sa femme Nicole pour boire une caipirinha et manger une moqueca (spécialité du coin) : du poisson en sauce, délicieux et copieux!

Le lendemain, c’est parti pour le trek. Nous sommes 7: Joana, une suisse voyageuse au long cours, Marie et Camila, 2 danoises, Philippe et Alice, un couple de français faisant un semestre au Brésil, Emerson, notre guide du coin, et moi. Le premier jour, la marche commence directement par une bonne montée mais pas trop longue. Après un déjeuner très tardif nous allons à une cascade où nous faisons un cours de capoeira sur les rochers avec le guide d’un autre groupe.

Le deuxième jour, Emerson est plus bavard, il était un peu malade la veille mais a mangé des racines de plantes trouvées en chemin et aujourd’hui il va bien mieux. Il nous explique plus de choses sur les plantes, la montagne… Bon par contre il ne parle que Portugais donc ça n’est pas facile…

Il fait chaud et humide et nous avons une longue montée avec passage au travers d’une grotte pour atteindre le sommet, mais ça vaut le coup surtout que nous y restons pour déjeuner.

Le soir, c’est Caipirinha time! Et puis des brésiliens se mettent à jouer de la musique, à danser, nous à suivre… Super sympa!

Le dernier jour est le plus long ( nous arriverons à la voiture à la tombée de la nuit) mais aussi le plus extraordinaire ! Des paysages à couper le souffle avec des rochers au dessus du vide, une cascade qui semble tomber au ralenti et qui est traversée par un arc en ciel, un coin baignade, la traversée de vastes plaines, …

4 commentaires sur « Salvador et la Chapada Diamantina »

  1. Tu nous donnes envie !!! Les maisons sont magnifiques, les ruelles vraiment typiques.
    Les paysages pendant le trek ressemblent un peu à notre région, il me semble.
    Merci de partager ton quotidien.
    Je t’embrasse et à bientôt
    Mjo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire